Nous avons tous entendu parler du recyclage, mais avez-vous entendu parler de l’upcycling ? L'upcycling consiste à remettre à neuf ou à réutiliser quelque chose pour en faire une version plus utilisable de lui-même. Un bon exemple de recyclage consiste à transformer un article à usage unique en quelque chose que vous pouvez réutiliser encore et encore. Bien que ce soit une excellente façon de passer un après-midi pluvieux, nous aimons aussi que le surcyclage nous aide à faire notre part pour la planète en réduisant la quantité que nous jetons.
Vous cherchez de l’inspiration pour vous lancer dans l’upcycling ? Nous avons répertorié nos meilleures idées de recyclage pour la maison et le jardin, ainsi que quelques idées de meubles recyclés pour une maison plus durable. Nos idées sont toutes très simples et peuvent être réalisées avec ce que vous avez déjà sous la main. Créez dès aujourd'hui pour recycler et créer une maison plus économique et sans déchets !
Idées de surcyclage pour la maison
De la poubelle au trésor, nous vous montrerons comment donner une nouvelle vie à vos objets ménagers indésirables.
Conservez vos bocaux et bouteilles en verre pour les utiliser comme vases
Une astuce super simple et qui ne vous coûte presque rien : réutilisez vos bouteilles en verre vides en les remplissant de fleurs. Il suffit de les rincer et le tour est joué. Si vous souhaitez les embellir, vous pouvez envelopper la base dans une corde artisanale pour une touche rustique. Bouteilles en verre, pots à épices, récipients à condiments, bougies en pot usagées (et nettoyées !), vous l'appelez, vous pouvez les recycler.
Récupérez vos restes de papier peint pour les utiliser sur les contremarches
Avez-vous déjà été dans cette situation où vous avez tapissé une pièce de votre maison et vous vous retrouvez soudainement avec de nombreux bouts de papier qui n'ont pas été coupés ? Conservez ces extrémités de papier peint pour les utiliser sur les contremarches de vos escaliers. Il égayera votre cage d'escalier et lui donnera de la personnalité.
Des bougeoirs aux conteneurs
Saviez-vous que le cycle de vie de votre bougie en pot PartyLite ne se termine pas lorsque vous avez fini de brûler toute la cire ? En plus d'être fabriquées à partir de verre 100 % recyclable, les bougies en pot en verre PartyLite peuvent également être nettoyées et utilisées de nombreuses façons différentes dans votre maison. Pourquoi ne pas les remplir de crayons ou les utiliser pour contenir des pailles ou des cadeaux de fête ?
Utiliser des livres comme étagères
Êtes-vous coupable de posséder de magnifiques livres cartonnés mais de ne jamais les ouvrir ? Montrez-les en les utilisant comme étagères ! Montez-les horizontalement sur le mur et placez vos ornements et plantes préférés ou utilisez-les même comme étagère si vous êtes un collectionneur sérieux.
Dessous de verre en moquette
Vous avez donc refait de la moquette dans votre salon et vous avez toutes ces coupures mais pas grand chose à voir avec elles. Ou peut-être n’êtes-vous même pas encore arrivé à ce stade, mais vous ne savez pas quoi faire de vos échantillons de tapis. Découpez-les en formes plus petites et utilisez-les comme de jolis petits dessous de verre.
Teindre le riz pour une charge décorative
Créez une belle présentation décorative avec le contenu de votre garde-manger. Sortez le sac de riz qui traîne et utilisez du colorant alimentaire de vos couleurs préférées pour le teindre. Utilisez-le à la place des galets de verre et des fausses pierres dans vos vases en verre pour un remplissage élégant et bon marché. Nous aimons expérimenter les couleurs et superposer notre riz teint dans nos Clearly Creative Hurricanes. Qui aurait cru que le riz pouvait être si polyvalent ?
Sous-verres en liège
Au lieu de jeter les bouchons de vos bouteilles, conservez-les et créez vos propres sous-verres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et collez-les ensemble pour créer une collection de sous-verres unique.
Ustensiles de cuisson comme organisateurs de tiroirs
L'upcycling ne nécessite pas nécessairement de colle et un après-midi d'art et d'artisanat. Si vous possédez un ensemble d'ustensiles de cuisson que vous n'utilisez pas aux fins prévues, placez-les dans vos tiroirs pour les utiliser comme organisateurs de tiroirs. Les moules à cupcakes sont parfaits pour séparer les morceaux fixes, et les bacs à glaçons sont très pratiques pour contenir des bijoux et des bibelots.
Bougeoirs et bougeoirs pour vos articles de toilette
Les bougies en pot PartyLite ont la taille et la forme parfaites pour conserver tous vos accessoires de salle de bain en fuite. Des épingles à cheveux, des élastiques à cheveux, des cotons-tiges et des tampons et même vos pinceaux de maquillage. Envie de rangement pratique et élégant ? Vos bougeoirs PartyLite sont une façon amusante de mettre en valeur votre décor préféré tout en organisant vos articles de soins personnels.
Idées de meubles upcyclés
Vous cherchez à expérimenter des pièces plus grandes et plus audacieuses ? Découvrez nos idées de recyclage de meubles pour des façons passionnantes de transformer les objets les plus volumineux de votre maison.
Transformez une vieille échelle en bibliothèque
Montez une vieille échelle sur le mur horizontalement et alignez les barreaux avec votre collection de livres pour un sujet de discussion instantané dans votre maison. Cette bibliothèque de fortune est mieux réalisée si vous disposez d’une échelle en bois.
Ou transformez votre échelle en étagère
Vous n'êtes pas un grand lecteur ? Aucun problème. Transformez votre échelle en étagère en créant des étagères sur les barreaux. Le panier de salle de bain ou unité de rangement parfait pour vos serviettes et articles de toilette.
Rembourrez vos tabourets avec du vieux tissu indésirable
Envie de changer vos tissus d'ameublement ? Au lieu d'acheter des meubles entièrement neufs, recouvrez vos tabourets, chaises, poufs et poufs avec vos vieux torchons, vêtements ou rideaux pour changer l'ambiance de votre maison.
Créer un pouf avec des pneus de voiture
Nous ressentons la douleur de cette crevaison, mais avant de jeter le pneu, pensez à ce joli projet de recyclage. Enveloppez complètement le pneu de votre voiture dans de la ficelle, de la corde ou de fines roseaux en bois pour créer votre propre pouf. Pas si inutile maintenant !
Transformez vos tiroirs en rangement mural élégant
Récupérez votre espace de rangement en prenant le panneau avant d’un vieil ensemble de tiroirs et en lui donnant une couche de peinture. Accrochez-le au mur et utilisez les boutons comme crochets de suspension pour vos manteaux et sacs. Vous pouvez même installer vos propres crochets pour les assortir à votre style de décoration existant.
Idées de recyclage pour le jardin
L'upcycling ne concerne pas seulement votre maison. Transformez votre jardin en sanctuaire extérieur en utilisant vos vieux meubles et objets jetables.
Créer du mobilier de jardin à partir de vieilles palettes
Empilez de vieilles palettes vides sur des bancs, des causeuses et des tables d'extérieur. Ils sont faciles à assembler, ont fière allure et ne coûtent presque rien à fabriquer. Ajoutez des coussins et des couvertures moelleuses pour plus de confort et vous êtes prêt à organiser votre propre garden-party !
De vieilles canettes transformées en pots de fleurs
Les boîtes de conserve en métal, ouais, celles-là même dans lesquelles vous achetez vos fèves au lard, peuvent être transformées en une multitude d'objets utiles pour votre maison. Nous aimons retirer l’étiquette, les laver, limer les bords et les utiliser comme pots de fleurs. Peinture en aérosol et étiquette à utiliser pour faire pousser des herbes de votre jardin.
Utilisez de vieux bocaux Mason comme guirlande lumineuse
Des vieux pots de confiture aux pots Mason, conservez vos récipients en verre pour votre prochaine aventure de recyclage. Collectionnez-les et associez-les à des guirlandes lumineuses extérieures pour créer un magnifique ensemble de guirlandes lumineuses.
Fabriquer un banc avec deux chaises
Vous avez une nouvelle table à manger ? Gardez vos vieilles chaises de table à manger et transformez-les en banc pour votre jardin, terrasse, pelouse, n'importe où ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est de deux chaises et d'un peu de bois supplémentaire pour créer ce meuble économique.
Des pneus dans des jardinières
Les pneus de voiture ordinaires peuvent être inesthétiques, mais avec un peu de peinture en aérosol et un peu de créativité, vous pouvez fabriquer vos propres jardinières. Montez-le au mur ou accrochez-le avec une ficelle pour une jolie façon d’exposer vos fleurs.
Avez-vous testé nos idées d'upcycling ? Nous serions ravis de voir ce que vous avez imaginé, alors montrez-le-nous sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #MyStyle.